sketch Les pirates enfants des pêcheurs
Je vais vous raconter une histoire actuelle, qui se déroule en Afrique. Sous nos caméras mais pas braquée sous cet angle.
Sur leurs côtes des industriels ont lancé leurs grands filets et depuis les pêcheurs trouvent de moins en moins de poissons.
Dans le même temps, en Europe, dès qu’un bateau était surpris à nettoyer ses cuves dans nos eaux, du côté de Brest par exemple, il était arraisonné et l’amende lui faisait passer l’envie de recommencer. L’armateur étant un homme rationnel : si l’Europe refuse d’être sa poubelle, quand il passe en Afrique, il en profite, discrètement, l’armateur est un homme discret, pour effectuer un bon nettoyage.
Plus de poisson et des côtes polluées. Merci les industriels pourraient chanter les Africains par un Africothon sponsorisé par les industriels.
Bon, on s’en foutait des pêcheurs qui ne pouvaient plus pêcher et de leurs côtes où il n’y a même pas de clubs de vacances.
Et patatras, v’la les pirates. Même Nicolas Sarkozy blablate sur le sujet. A sa manière, forcément, pas à la mienne. Lui il envoie des forces de sécurité à cause du désordre dans la zone où les enfants des pêcheurs sont devenus pirates et osent attaquer nos braves embarcations, osent perturber le commerce mondial.
Certes, parmi les pirates, certains n’ont jamais eu de parents pêcheurs dans le coin, certains ont simplement senti qu’il s’agissait d’une bonne occasion de se faire un bon paquet de fric pour s’offrir une villa aussi belle que celle des propriétaires de nos beaux bateaux.
Peut-on raisonnablement nous considérer ni coupables ni responsables du retour de la piraterie en Afrique ? Nos politiques seraient scandalisés par une telle question. C’est sûrement qu’il faut la leur poser !
Notez votre avis ou remarque
|
|
|